Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Les actualités » Pêche à pied : un nouvel arrêté préfectoral
Pêche à pied : un nouvel arrêté préfectoral
Le 31 octobre 2025, un nouvel arrêté préfectoral relatif au classement de salubrité et à la surveillance des zones de production et des zones de reparcage de coquillages vivants du département du Calvados a été publié.
En comparaison avec l’arrêté du 28 janvier 2025, trois modifications majeures sont à noter :
- Le déclassement en “C” de la zone 14-031 “de la pointe de Cabourg à Merville Franceville” qui interdit de fait, la pêche à pied de loisir des coquillages fouisseurs (coques, couteaux, tellines…) et rend obligatoire le traitement thermique (conserverie) avant commercialisation vers la consommation humaine, des coquillages fouisseurs pêchés par les professionnels.
- Le déclassement en “B” de la zone 14-160 “Grandcamp-Maisy Est” pour les coquillages non-fouisseurs (huîtres et moules) qui oblige les conchyliculteurs de la zone à purifier leurs coquillages avant commercialisation vers la consommation humaine.
- La création de la zone 14-169 “Géfosse-Fontenay Nord” classée “C” pour les coquillages fouisseurs (coques) qui est un agrandissement de la zone 14-161 “Grandcamp-Maisy Ouest et Géfosse-Fontenay”. Cette dernière n’est plus classée pour les coquillages fouisseurs mais reste classée “B” pour les coquillages non-fouisseurs.
Pour consulter l’arrêté préfectoral dans son intégralité, cliquez ici.

Article publié le jeudi 6 novembre 2025

