Vous êtes ici : Accueil » Mes démarches » Les autres démarches » La lutte contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique se distingue facilement du frelon européen par sa taille et sa couleur caractéristique. Il mesure environ trois centimètres de long. Son thorax est brun foncé, son abdomen présente un segment bordé d’une fine bande jaune orangé et ses pattes sont jaunes.

Depuis 2016, le frelon asiatique est inscrit sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes préoccupantes. Il chasse les abeilles pour nourrir ses larves et apporter les protéines nécessaires à sa colonie. Cette chasse s’opère par le prélèvement direct d’abeilles devant les ruches, ce qui provoque du stress chez ces dernières et un affaiblissement progressif de la ruche. De fait, les abeilles n’osent plus aller prélever le nectar, le pollen et l’eau qui sont indispensables à leur survie.

Ce prédateur a également un impact sur les pollinisateurs sauvages et la biodiversité, car il se nourrit d’abeilles sauvages, de guêpes, de papillons…

Attention ! Il est possible de trouver des frelons asiatiques sur les fruits des arbres fruitiers, vu que les adultes se nourrissent de glucides. Attirés par les stands de poissons, de viandes et de pâtisseries, ils peuvent également occasionner une gêne sur les marchés.

Il est à rappeler que le frelon asiatique peut être très agressif si une personne se trouve à proximité de son nid ; l’attaque sera alors massive.

Avant toute taille de végétaux ou divers travaux de toiture, il est donc recommandé d’inspecter l’environnement pour repérer les mouvements d’insectes, les nids de frelons asiatiques pouvant malheureusement se trouver dans une haie, sous le toit d’une sous-pente, dans une embrasure de porte, dans un arbre, dans un compteur d’eau…

À noter : au printemps, les reines sortent d’hivernage pour fonder une nouvelle colonie. Dans le nid primaire, la reine est seule et sa destruction stoppera le développement du nid. On peut donc trouver un nid primaire sous les appentis, garages, hangars, vérandas, boîtes aux lettres, abris de jardin…

La convention signée par la commune avec la FREDON (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) permet d’organiser et de coordonner la lutte contre le frelon asiatique. La mairie se charge de faire appel à un professionnel agréé, avec une intervention sécurisée et l’utilisation d’un insecticide autorisé.

Si vous découvrez un nid, prenez contact avec la mairie qui, avec la FREDON, vérifiera qu’il s’agit bien de frelons asiatiques et enverra un prestataire agréé pour détruire le nid. La FREDON règlera l’intervenant et se fera rembourser par le Conseil départemental du Calvados (30 %) et la commune (70 %).

Mairie

2 avenue du Grand Hôtel

14390 Varaville

Tél. 02 31 91 04 74

mairie.varaville@orange.fr

Site internet : www.varaville.fr