Vous êtes ici : Accueil » Histoire et patrimoine » Flânerie au gré des villas

Flânerie au gré des villas

Dès les 18ème et 19ème siècles, la Normandie, comme une grande partie de la France, connaît un bouleversement structurel.

Une nouvelle activité s’organise le long de notre du littoral : l’accueil des premiers touristes. Séduits par la proximité de la mer, ils comprennent très vite l’importance d’une eau et d’un air aux nombreuses vertus bienfaisantes et thérapeutiques…. « l’époque des Bains de mer voit le jour » !      Il faut créer, inventer, aménager des lieux et des établissements qui permettront d’accueillir ces nouveaux visiteurs. Beaucoup de ces nouveaux venus appartiennent aux milieux artistiques et industriels. Ces nouveaux loisirs de « bord de mer » sont pour eux un luxe bienvenu.

L’arrivée de toute cette population en villégiature, très souvent originaire de la région parisienne entraine de profonds bouleversements …. des infrastructures apparaissent un Hippodrome en 1870, des Hôtels, des commerces,  un golf en 1907. L’accès à notre station balnéaire se trouve facilité par un nouveau moyen de transport en plein essor : le Train. En 1892, elle est complétée par la ligne de tramway « Caen-Cabourg » créée par les établissements Decauville.

Souhaitant profiter de façon plus régulière et durable de notre bord de mer, de nombreuses constructions voient le jour.  De l’architecture la plus traditionnelle à la plus audacieuse, elles prennent le nom de villas, manoirs, chalets, demeures, village. Les appellations fleurent bon le contexte marin : Les Pins, Les Flots, La Rafale, La Vigie, Les Sables, Le Clos Côtier, Chante au vent …. certaines rappellent des contrées lointaines : Aloha, Gianetto, Ida, Italienne … ou évoquent des noms inattendus :  La Bougeotte, La Marboule… d’autres sont plus personnalisées : Marguerite, Pierre et Jacques … Bien sûr, cette énumération n’est pas exhaustive… C ’est pourquoi nous espérons, que la lecture de ces quelques lignes vous donneront envie de parcourir les rues de notre commune pour y découvrir un grand nombre de ces chefs d’œuvre, témoins d’une époque, quelque peu « privilégiée ».

 

Le plan du circuit est disponible à « Varaville info » et consultable avec sa carte interactive sur le site internet de la commune dans l’onglet Tourisme : Circuit pédestre « les flâneries du Hôme ».

Pour une version audio sur “Wivisites”, cliquez: ICI . L’application est téléchargeable sur les téléphones portables.

Pour accéder à la carte interactive sur google, cliquez:  ici.

Belle promenade !