Le Centre communal d’action sociale
Noël des enfants
Il est important que les nouveaux Varavillais viennent se faire connaître en mairie afin que leurs enfants puissent bénéficier du spectacle de Noël. En effet, tous les enfants qui habitent la commune de Varaville, dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 15 ans, se voient remettre un cadeau lors de l’arbre de Noël. Et, pour ceux qui ne peuvent y assister, ce présent pourra leur être remis durant tout le mois de janvier lors de leur passage en mairie.
Aide à la rentrée scolaire
Pour tous les enfants qui entrent en 6e et ce jusqu’à la 3e, leurs parents se voient remettre une somme de 45 € par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette somme est versée dès que les parents en font la demande auprès de la mairie, sans condition de ressources.
Aides diverses
L’équipe du CCAS est tout au long de l’année à la disposition des habitants pour tout problème particulier rencontré (aide au chauffage, aide aux dossiers d’Allocation personnalisée d’autonomie, etc.). Les quelques aides au chauffage seront versées comme d’habitude selon les dossiers analysés par le CCAS suivant un barème fixé pour les revenus.
Le Secours catholique de Cabourg (rue du Petit Pont de Pierre) et les Restos du cœur peuvent apporter un soutien aux plus défavorisés.
Plan national canicule
Dans le cadre du “Plan national canicule”, un registre est ouvert au niveau de la commune.
Ce registre recense les personnes vulnérables de plus de 65 ans, ainsi que les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés, de l’Allocation compensatrice pour tierce personne, les titulaires d’une autre carte d’invalidité ou d’une pension d’invalidité de la Sécurité sociale ou relevant du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, vivant à leur domicile et d’une façon isolée.
Les Varavillais concernés, ou leur entourage, doivent se manifester auprès du CCAS. Cette action permettra une intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du Plan national canicule.
Contactez la mairie du lundi au samedi de 9 h à 12 h et le mercredi après-midi de 14 h à 17 h (tél. 02 31 91 04 74), ou la police municipale (tél. 02 31 24 08 00).