Cérémonie du 11 novembre 2025 – Varaville
Cérémonie du 11 novembre 2025 – Varaville
Ce mardi 11 novembre 2025, la commune de Varaville s’est rassemblée devant le monument aux morts pour commémorer l’Armistice de 1918 et honorer la mémoire de tous les soldats morts pour la France.
La cérémonie intercommunale s’est déroulée en présence de Patrick Thibout, maire de Varaville, Emmanuel Porcq, maire de Cabourg et conseiller départemental du Calvados, Pierre Mouraret, maire de Dives-sur-Mer, Olivier Colin, maire d’Houlgate, Michel Le Gendre, président de l’Union Nationale des Combattants, et David Le Monnier, vice-président du Souvenir Français.
Une dizaine d’élèves du collège Saint-Louis de Cabourg, accompagnés de leur enseignant d’histoire-géographie Mayeul Macé, ont également pris part dans le cadre de leur option « classe de défense » à la cérémonie. Porte-drapeaux et lecteurs d’un texte qu’ils avaient eux-mêmes rédigé, ils ont apporté une belle touche de jeunesse et d’émotion à cet hommage. Leur participation témoigne de l’intérêt des jeunes générations pour l’histoire de notre pays et du devoir de mémoire qu’elles contribuent à faire vivre.
Après la lecture du message officiel de la Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants par Patrick Thibout, maire de Varaville, Emmanuel Porcq et Michel Le Gendre ont pris la parole pour rappeler l’importance de transmettre le souvenir de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. Les enfants collège Saint-Louis ont ensuite lu les noms des Varavillais tombés au champ d’honneur avant de déposer avec les élus une gerbe au pied du monument.
Sous un beau ciel automnal, La Marseillaise, entonnée par l’ensemble des participants, est venue clore cette cérémonie empreinte de recueillement et d’émotion.
Fidèle à l’esprit de solidarité et de reconnaissance qui unit les Varavillais, cette commémoration a rappelé combien la paix demeure un bien précieux, fruit du courage et du sacrifice de millions d’hommes et de femmes.
Pour regarder la vidéo du défilé, cliquez ici.
Pour regarder la vidéo de l’orchestre, cliquez ici.

