Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Actualités » Cérémonies du 21 août 2021 : une centaine de personnes au rendez-vous

Cérémonies du 21 août 2021 : une centaine de personnes au rendez-vous

En présence des élus de Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate et Varaville, ainsi que plusieurs anciens combattants, la commune de Varaville a commémoré samedi matin le 77e anniversaire de la libération des communes de la Côte Fleurie par la brigade du colonel Piron.

“Le 17 août 1944, dans le cadre de l’opération Paddle, les troupes belges passent à l’offensive. Franceville et Varaville sont libérés le 20 août, Dives-sur-Mer et Cabourg le 21 dans la matinée, puis Houlgate dans l’après-midi. Le lendemain, c’est au tour de Villers-sur-Mer et Deauville, puis Trouville-sur-Mer et Honfleur le 24. Le 26 août, la brigade passe sous le commandement de la 49e division britannique. Le 29 août, elle traverse la Seine et marche sur Le Havre. Peu avant l’attaque, elle est retirée du front et reçoit l’ordre de rejoindre Bruxelles où elle entre le 4 septembre.”

Samedi après-midi, c’est avec beaucoup d’émotion et en présence de leurs familles que la commune de Varaville a inauguré le square Victor Laveille dit “Jojo” et Renée Tisselli, et l’allée des frères Paul et Albert Marion, quatre résistants déportés originaires de Varaville. Pendant le conflit de la Seconde Guerre mondiale, ces quatre amis ont eu un comportement admirable qui force le respect.

Aujourd’hui, 76 ans après la libération des camps, alors que les survivants et les témoins de ce drame disparaissent peu à peu, ce square et cette allée rappelleront aux passants que des hommes et des femmes ont lutté au péril de leur vie pour que nous puissions vivre libres et en paix.

Commémoration de la libération des communes de la Côte Fleurie par la brigade Piron.

Inauguration du square Victor Laveille dit “Jojo” et Renée Tisselli, et de l’allée des frères Paul et Albert Marion.

Article publié le lundi 23 août 2021