Clap de fin pour l’exposition « Varaville d’hier et d’aujourd’hui »
Clap de fin pour l’exposition « Varaville d’hier et d’aujourd’hui »
La commission Histoire et Patrimoine de Varaville vient de refermer les portes de son exposition estivale, présentée tout l’été à la chapelle Saint-Joseph, au Hôme-Varaville. Intitulée « Varaville d’hier et d’aujourd’hui », elle a séduit plus de 2 700 visiteurs.
Grâce au dialogue entre anciennes cartes postales, photographies d’archives et clichés contemporains, le public a pu mesurer l’évolution de la commune au fil du temps. Près de 350 documents étaient réunis : rues et villas, hôtels et commerces, bâtiments publics ou paysages de plage. Des textes clairs accompagnaient les images, permettant à chacun de plonger dans cette mémoire locale riche et vivante.
Une place importante était également accordée à la chapelle du Hôme, dont l’histoire a été retracée à travers ses différentes transformations, sa réhabilitation de 1948, ses cloches, les prêtres qui y ont officié et son état actuel.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre, elle ouvrira de nouveau ses portes de 10h à 17h.
Un projet de restauration de la chapelle Saint-Joseph et du Point Info, installé dans l’ancienne gare du tramway Decauville, est en cours. Les nombreux échanges noués lors de l’exposition témoignent d’une appréciation très positive et encourageante pour ces travaux.
En partenariat avec la fondation du Patrimoine, une opération de mécénat a été mise en place en début d’année. Pour en savoir plus et participer à la sauvegarde de ce patrimoine, rendez-vous sur le site officiel de la mairie de Varaville :
Est www.varaville.fr → Rubriques Histoire et Patrimoine, puis Opération de mécénat / Sauvons notre patrimoine.
- Pour soutenir la restauration de la chapelle : www.fondation-patrimoine.org/101220
- Pour contribuer aux travaux de la gare : www.fondation-patrimoine.org/102478
Des bons de souscription sont également disponibles en mairie, à Varaville Infos, ou téléchargeables directement sur :
www.varaville.fr/histoire-et-patrimoine/sauvons-notre-patrimoine