Commémoration des 80 ans de la libération du Hôme à Varaville
Une très belle cérémonie à Varaville, ce lundi 19 août 2024, où une foule nombreuse s’est réunie pour honorer les libérateurs de la Côte Fleurie et du Pays d’Auge.
Trois vétérans de la brigade Piron (Henri d’Oultremont, André Liégeois et Xavier Verzin) étaient présents, accompagnés des représentants des ambassadeurs de Belgique et du Luxembourg, ainsi que des détachements militaires belges, luxembourgeois et français, et de la Musique Royale de la Force Aérienne Belge. Corinne Féret (sénatrice du Calvados), Sophie Gaugain (1re vice-présidente de la région Normandie), Dominique Frot (adjointe au maire à la mairie de Houlgate) et Jacques Marie (maire de Bénerville-sur-Mer) étaient également présents.
“Il y a 80 ans, le 17 août 1944 au soir, les commandos n°3 à bérets verts du colonel Peter Young, appartenant à la 1st Special Service Brigade (3rd Infantry Division), investit le bourg, provoquant la fuite des Allemands.
Au Hôme, les compagnies du 2nd OX and Bucks et les Devons du major Howard (6th Airborne) atteignent, ce même soir, les Panoramas où elles se retranchent pour la nuit.
Pendant ce temps, la 1re Brigade d’Infanterie belgo-luxembourgeoise, portant l’uniforme britannique et commandée par le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Piron, avance sous le commandement de la 6e division aéroportée britannique du major-général Richard Gale (elle-même subordonnée au 1er corps britannique, dépendant de la 1re Armée Canadienne dirigée par le général Harry Duncan Crerar). Après avoir pris le bunker du fort du Moulin du Buisson et libéré Merville-Franceville aux alentours de 20h, elle s’arrête devant le Hôme-Varaville.
Le lendemain, le 18 août, elle relève les fusiliers irlandais des Royal Ulster Rifles, arrivés aux Panoramas la veille. Elle tient ses positions pendant que les sapeurs déminent la route, sous le feu incessant des obus venant des hauteurs de Dives-sur-Mer.
Le 20 août, à 16h20, la 1re compagnie du major Philippe Wintergroen reprend sa progression vers Cabourg. Près du quartier des Panoramas, le peloton de mitrailleuses du lieutenant Adolf Matton se heurte à un cratère bloquant la route. Il est 21h30 quand la chenillette conduite par le soldat Maurice Delstanche, accompagné du sergent Henri Vandenplas et des mitrailleurs Édouard Claessens et Marcel Massonnet, tente de contourner l’obstacle. Explosant en roulant sur une Tellermine, les occupants sont grièvement blessés et brûlés. Le sergent Henri Vandenplas succombe à ses blessures le 20 août, le soldat Marcel Massonnet le 22 août et le soldat Édouard Claessens le 25 août. Quant au soldat Maurice Delstanche, il conservera des séquelles graves qui l’invalideront à vie.
Le Hôme est enfin libre.”
Pour honorer ces hommes courageux, Patrick Thibout, maire de Varaville, accompagné de son conseil municipal, a inauguré des plaques dédiées à la brigade Piron. La stèle, initialement située à l’entrée du parking, a été déplacée pour être mise en valeur devant la mairie, place désormais baptisée “place Brigade Piron”.
- EN VIDÉO
Musique Royale de la Force Aérienne Belge
- EN PHOTO