Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Les actualités » Déchets verts : la mise au point du maire

Déchets verts : la mise au point du maire

La communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d’Auge (NCPA) a l’intention de ne plus ramasser les sacs de déchets verts en porte à porte à partir du 1er janvier 2023.

La municipalité de Varaville avait mis deux bennes à disposition des Varavillais : une au bourg et une au Hôme. Ces deux bennes étaient vidées par NCPA qui a la compétence de la collecte des ordures ménagères et du ramassage des déchets verts.

NCPA a décidé de ne plus faire vider ces deux bennes. La municipalité de Varaville souhaitait prendre en charge cette prestation et garder ces points d’apport occasionnel pour les Varavillais. Nous avions contacté des prestataires pour effectuer ce travail. Après avoir informé NCPA que la commune de Varaville prendrait à sa charge cette prestation, NCPA nous a répondu que c’était impossible car la compétence ne nous appartenait pas et que les prestataires ne seraient pas payés. Nous avons donc pris contact avec la trésorerie. Celle-ci nous a confirmé que nous n’avons pas le droit de nous substituer à NCPA et qu’effectivement ils ne paieraient pas les factures, car nous serions hors-la-loi.

Nous sommes donc désolés de vous informer que les bennes des points d’apport occasionnel (anciennes déchèteries) ne sont plus accessibles depuis le 1er avril 2022. Vous pouvez sortir vos sacs de déchets verts le mercredi matin devant votre propriété, et ce jusqu’au 9 novembre 2022. Après cette date, il n’y aura peut-être plus de ramassage. Si tel est le cas, vous devrez donc soit acheter un composteur, soit amener vos déchets verts dans l’une des déchèteries intercommunales (Bréville-les-Monts, Merville-Franceville-Plage ou Périers-en-Auge).

Nous tenons à vous rappeler que les deux points d’apport occasionnel de Varaville (bourg et Hôme) sont mis à votre disposition en dépannage uniquement quand vous ne pouvez pas déposer vos déchets ménagers et vos sacs jaunes le jour de ramassage. Il est interdit d’y déposer des encombrants ou des déchets verts, car ils n’ont pas vocation à redevenir des déchèteries. Certains y apportent tous les jours des déchets de toutes natures et il est évident que nous ne pourrons continuer à assurer ce service s’il n’y a pas un minimum de respect de ces points d’apport occasionnel.

Nous comptons donc sur votre compréhension afin que nous puissions maintenir ce service aux Varavillais.

Patrick Thibout, maire de Varaville

Article publié le vendredi 29 avril 2022