Vous êtes ici : Accueil » Mon quotidien » Les actualités » Varaville: les voeux du maire

Varaville: les voeux du maire

Devant un auditoire de plus de 70 personnes, parmi lesquelles figuraient Christophe Blanchet, député de la 4e circonscription, Olivier Paz, président de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, Jean-Paul Lepoittevin et Joseph Letorey, anciens maires, Patrick Thibout, maire de Varaville, a exprimé ses vœux ainsi que ceux de la municipalité.

Proférant son discours, il a saisi l’occasion pour passer en revue les projets clés de la municipalité.

Malgré les coûts considérables occasionnés par les recours systématiques sur tous les projets communaux, dépassant les 100 000 € depuis le début du mandat, et représentant une énorme perte de temps et d’énergie, il a souligné les avancements notables :

  • Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé par la préfecture, est maintenant en vigueur malgré un recours gracieux. Il remplace désormais celui de 2012.
  • L’aménagement du terrain Matmut demeure entravé par un recours. A terme y sera construit sur 3 hectares une résidence de vacances, 10 villas, 29 logements pour les primo-accédants,  une petite halle commerciale, une résidence pour personnes âgées. Celle ci permettra notamment aux personnes âgées de la commune de ne pas s’expatrier et vivre leurs dernières années dans leur village auprès de leurs amis.
  • La municipalité va faire l’acquisition des 7 hectares correspondants à la partie non constructible pour la reconvertir en parc naturel ouvert au public et installer définitivement  le poney club le long du terrain de football.
  • La parcelle dernière les manoirs de la côte sera réservée à la construction du local d’accueil du Poney Club et de quelques pavillons.
  • Après 5 ans d’attente et de reports, les travaux d’aménagement du rond-point du bourg devraient enfin débuter cette année !!.
  • La réfection du parking du centre médical débutera prochainement. Une zone sera réservée au personnel médical et aux ambulances. Les places de parking seront en ever green avec des bornes de recharge pour les véhicules électriques
  • La stèle Piron sera mise en valeur dans un nouvel aménagement paysagé devant la mairie.
  • La procédure d’expropriation de la friche commerciale de l’ancien Codec, qui défigure la commune depuis 37 ans, suit son cours. Nous continuerons la procédure engagée jusqu’à son terme.
  • Le terrain Bethanie fait l’objet d’une promesse de vente. Le bâtiment actuel, cher aux yeux de beaucoup de Varavillais sera conservé et réhabilité en hébergement locatif notamment pour les utilisateurs du golf.

Notre village attire les convoitises des communes voisines, c’est toujours d’actualité. Donc faisons le nécessaire pour avoir les moyens de garder notre identité.

Après avoir exprimé sa gratitude envers les agents communaux, les services techniques, les membres du conseil municipal, les associations qui font vivre notre commune  et tout particulièrement la commission histoire et patrimoine pour l’organisation de son exposition de cartes postales anciennes qui a accueilli plus de 2000 visiteurs et la publication du livre “Varaville : Regard sur le Patrimoine” qui retrace son histoire de ses origines à 1950, Patrick Thibout a convié l’assistance à partager un moment convivial lors du pot de l’amitié.

 

 

Article publié le samedi 6 janvier 2024